Alimentation PC : comment bien choisir ?

Alimentation PC : comment bien choisir ?

Les gamers sont souvent confrontés à un vrai dilemme lorsqu’il faut choisir une alimentation adaptée à leur PC. C’est cet élément qui est garant de la longévité de votre appareil et il vous est possible de le conserver, quel que soit le type de configuration de votre PC. En revanche, il convient de le choisir avec soin en étant surtout très regardant sur les deux principaux critères ci-après.

La puissance de l’alimentation

Lorsque vous choisissez une alimentation pour votre PC, vous devez vous assurer que la puissance qu’elle fournit convient à votre appareil. Dans le cas des appareils de configurations multimédias, bureautiques ou HTPC, une alimentation disposant d’une puissance de 430 Watts est amplement suffisante. Dans le cas d’un PC gamer, une puissance de 550 Watts est plus recommandée dans 80 % des cas. Si votre appareil embarque une carte graphique AMD de milieu de gamme ou supérieur ou encore une Nvidia haut de gamme, vous aurez besoin d’une puissance comprise entre 620 et 650 Watts. Si vous utilisez deux cartes graphiques haut de gamme reliées entre elles, la puissance recommandée oscille entre 750 et 850 Watts. Et enfin, pour des configurations plus élevées soit une association de 4 cartes graphiques haut de gamme, un processeur Phenom II x6 ou i7 accompagné d’un overclocking, votre alimentation devra disposer d’une puissance de 1 000 Watts.

Vérifier les connectiques

Une alimentation s’accompagne toujours de connectiques qu’il est important de bien vérifier, surtout si vous envisagez de monter un PC avec une configuration assez musclée. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez utiliser une alimentation qui dispose d’une connectique compatible avec votre carte mère et une autre qui convient à votre carte graphique. Assurez-vous notamment d’avoir un connecteur principal ATX composé de 24 broches. Un autre connecteur de 12 volts composé soit de 4 ou de 8 broches doit aussi être disponible. Ce sont ces prises qui permettent d’alimenter votre carte mère. D’autre part, vérifiez que l’alimentation dispose d’un connecteur PCI-Express à 6 broches. Pour les puissantes cartes graphiques, vous aurez besoin de deux connecteurs PCI-Express à 6 broches + 2 broches supplémentaires. Et enfin, les autres prises disponibles seront dédiées aux accessoires et à votre disque dur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *