Les masques pour une protection respiratoire, comment le choisir ?

Le masque est un dispositif médical porté par le personnel médical ou par les patients atteints d’une maladie contagieuse. Il permet de se protéger contre la transmission d’agents infectieux par voie aérienne ou par voie gouttelettes. Il existe 2 principaux types de masques, les masques chirurgicaux et les masques de protection. Et chacun de ces types est soumis à des normes et réglementations. Avant de choisir votre masque, il est essentiel de connaitre ces types et ces normes. Les normes et réglementations des masques varient selon la zone géographique ou le pays. Généralement, ils doivent respecter soit les normes européennes, soit les normes américaines.
Les masques chirurgicaux
Il y a le masque de type chirurgical, qui est un dispositif médical jetable. Le masque chirurgical protège uniquement contre les agents infectieux transmis par les projections de gouttelette de liquide biologique tel que la salive.
Pour les masques chirurgicaux, ils doivent être dans le sens de l’expiration, afin de tenir compte de l’efficacité de la filtration bactérienne.
Pour la norme européenne, il existe 3 types d’efficacité : le type 1 ou EFB1 qui est efficace à 95 %. Le type 2 ou EFB2 qui lui est efficace à 98 %. Et le type R qui est le type le plus résistant.
Et pour la norme américaine, il existe 3 niveaux de protection : le niveau 1 qui expose un faible risque d’exposition aux fluides. Le niveau 2 qui expose un risque modéré d’exposition. Et le niveau 3 expose un risque élevé d’exposition.
Les masques de protection
Puis il y a le masque de protection, qui lui est un équipement de protection individuelle. Le masque de protection protège contre les agents infectieux transmis par voie aérienne, ainsi que ceux qui sont transmissibles par voie gouttelette. Ce type de masque empêche les poussières, les vapeurs, les fumées et les gaz d’être inhalés par son porteur.
Pour les masques de protection, ils sont testés dans le sens de l’inspiration, afin de tenir compte de l’efficacité du filtre et la fuite au visage.
Pour la norme européenne, il existe 3 classes de masques : le FFP1 qui filtre 80 % des particules et a une fuite de 22 % vers l’intérieur. Le FFP2 qui filtre 94 % des particules et a une fuite de 8 %. Et le FFP3 qui filtre 99 % des particules et a une fuite de 2 %.
Pour la norme américaine, il y existe également 3 classes de masques en fonction du degré de résistance à l’huile. Il y a la classe N qui n’a aucune résistance à l’huile. La classe R qui résiste à l’huile pendant 8 heures au maximum. Et la classe P qui résiste totalement à l’huile.