L’iridologie, la détection des maux dans l’œil

L’iridologie, la détection des maux dans l’œil

L’œil n’est pas que le miroir de l’âme, il est aussi celui du corps. En analysant la trame de l’iris, cette partie colorée qui entoure notre pupille, les iridologues détectent des fragilités de l’organisme.

L’iridologie, c’est quoi ?

L’iridologie consiste en une minutieuse observation des yeux dans le but d’établir un bilan de vitalité, de localiser certaines fragilités et de diagnostiquer d’éventuels troubles métaboliques existants, ou possibles, dans certaines parties de notre corps. Tâches, points, lignes, variations de coloration, arc de cercle, cavités et autre relief sont autant d’indices révélateurs de notre état de santé, et cela dès notre naissance, car l’iris serait aussi le reflet de notre potentiel génétique. Mais attention ! Qui dit prédisposition ne veut pas forcément dire maladie. Ce n’est pas parce qu’un organe est affecté par un signe irien qu’il a été ou sera malade.

Une science ancienne

L’étude de l’iris est une science que les Égyptiens pratiquaient déjà il y a cinq mille ans. Les travaux du docteur Ignace von Peczely publiés en 1881 ont permis le développement de l’iridologie contemporaine. Pour procéder à l’observation et à l’interprétation de la trame irienne, les praticiens iridologues supposent deux cartes qui mettent en correspondance, d’une part, la topographie de l’œil, de l’autre, la représentation des zones de l’organisme. Toutefois, les fonctions organiques étant dépendantes les unes des autres, l’iridologue devra recouper les informations recueillies pour affiner son diagnostic. L’examen iridologie s’inscrit dans une démarche préventive en détectant des fragilités.

Les signes iriens

Les taches et les variations de couleur jaune, appelées pigments d’uroséine, peuvent signaler une difficulté d’élimination rénale. Les taches rouges dénotent une prédisposition à l’hémorragie et un dysfonctionnement du pancréas. Les taches marrons sont significatives de problèmes hépatiques, digestifs, et de cholestérol. L’apparition des signes concentriques indique souvent une certaine fragilité du système nerveux. La désagrégation du tissu irien peut correspondre à un processus inflammatoire dans l’organisme.
En cas de fièvre, l’iris devient brillant et l’apparition des taches blanches traduit une intense activité organique. La décoloration ou la présence d’un point dans l’iris correspond souvent à de l’anémie. Une grande pupille présentant des zones de couleur plus claire peut être un signe de nervosité, de migraine ou révéler un excès de sécrétion de mucus, mais aussi de sucs digestifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *