Pour nous, le 17 octobre…

La répression massive du mouvement des « gilets jaunes » a révélé au plus grand nombre – et de manière tardive – des pratiques qui ne touchaient jusqu’alors que les groupes minorés.

Comment voir les actes antisémites pour ce qu’ils sont, indépendamment de la manipulation outrancière dont ils font l’objet?

Frantz Fanon est aujourd’hui fréquemment cité au sein des mouvements politiques, mais il est souvent mal compris comme étant un penseur manichéen. Aller au-delà de cette image et revenir à…

Malgré de bonnes intentions, The Hate U Give fait de trop grandes concessions au racisme.

Pour qu’Abdel Zahiri ne soit pas jugé en catimini à l’abri des regards et une nouvelle fois condamné.

Puni pour l’exemple, puni pour ses engagements associatifs et politiques, Abdel Zahiri est actuellement incarcéré au centre pénitentiaire du Pontet.

Le système pénal produit quantité de souffrances, posant la question de sa nécessaire abolition.

La lettre du président trahit un déphasage et une arrogance constants, auxquels s’ajoute cette fois une référence appuyée aux questions identitaires.

Né à l’origine en réaction aux mesures d’austérité décidées par Khartoum, ce mouvement assez peu partisan réclame aujourd’hui le départ d’Omar el-Béchir.

Dans des sociétés pourtant structurées par la violence, que révèle la focalisation médiatique et politique sur les attaques attribuées à des musulman.es?

.