Pour nous, le 17 octobre…

« Les veuves », du réalisateur afro-britannique Steve McQueen, est un film féministe et efficace, malgré une vision essentialiste des sexes.

Avec 12 députés au parlement andalou, c’est la première fois que l’extrême droite obtient des élus en Espagne depuis la fin du franquisme en 1975.

L’apparente simplicité de « Wajib. L’invitation au mariage » est trompeuse. C’est un film large et profond qui réussit à nous émouvoir et nous amuser à la fois.

Entre un soutien béat et une disqualification définitive se dessine la ligne de crête sur laquelle nous devons avancer.

bell hooks envisage la marginalité non comme une privation, mais comme un lieu de possibilité radicale, de résistance : un espace pour transformer le monde.

Donner à voir des aspects méconnus d’une société, sa part invisible, ses bas-fonds, suffit-il à faire un bon film ?

A qui s’adresse Sexe, race & colonies, vendu 65€? Quel traitement des images y est fait et comment ses auteurs envisagent la question (post)coloniale?

Militant pour l’indépendance de Porto Rico et l’amélioration des conditions de vie dans les ghettos US, l’expérience du Young Lords Party reste méconnue.

« Course à pied », 5ème numéro de la revue Jef Klak, parvient à nous faire prendre de la hauteur tout en gardant les pieds sur terre. Une lecture salutaire.

#MeToo rendit visible l’étendue des violences sexuelles subies par les femmes. Mais le chemin pour saper les bases du patriarcat est encore long.

.