[Vidéo] BET Awards 2016 : le discours puissant de Jesse Williams sur le racisme

Jesse Williams a reçu ce dimanche un prix lors de la soirée des BET Awards 2016 pour son engagement humanitaire. Rendu célèbre par son rôle dans la série Grey’s Anatomy, l’acteur et activiste a pris position pour le mouvement Black Livres Matter, mouvement lancé par trois Afro-Américaines après le meurtre en 2012 de Trayvon Martin par George Zimmerman. Ce n’est que deux ans plus tard, en 2014, que le mouvement a été pour ainsi dire popularisé à la faveur des protestations et révoltes de Ferguson (Missouri), consécutives au meurtre de Michael Brown.

Puissant et émouvant, le discours tenu par Williams aurait sans nul doute été critiqué et qualifié de « communautariste » en France, et son auteur peut-être poursuivi pour « incitation à la haine raciale ». Dans un pays où il est si difficile de parler de racisme et où évoquer la question de l’hégémonie blanche reste tabou, on imagine mal de tels mots prononcés lors d’une soirée grand public de remises de prix.

Parce que, justement, ces mots sont de ceux qui inspirent, nous avons choisi de les retranscrire et de les traduire en français pour les rendre accessibles à un public francophone. « Ce n’est pas parce que nous sommes magiques que ça veut dire que nous ne sommes pas réels ». Sublime !

[fbvideo link= »https://www.facebook.com/317623391690615/videos/998316260287988/ » width= »750″ height= »499″ onlyvideo= »1″]