Comment se protéger mutuellement ?
Quelles sont nos propositions ?
Comment soutenir nos initiatives ?

Les polémiques incessantes sur les « jupes longues », l’adoption récente de la loi dite « Baby Loup », sont les dernières manifestations de l’extension permanente de la loi de 2004.

On le voit, cette loi qui interdit le port du hijab à l’école, n’a fait qu’accélérer l’islamophobie. Et pas seulement à l’école.

Quelles sœurs étaient obligées, avant 2004, de retirer leurs hijabs dans les mairies et centres des impôts, et même les salles de gym ? A-t-on jamais qualifié une jupe d’ « ostentatoire » avant cette loi ?

C’est en partant de ce constat simple, que la Campagne ALI a été lancée en septembre 2013 à Paris et Marseille. Cette Campagne poursuit un objectif politique précis : l’abrogation de toutes les lois et mesures islamophobes.

Pour cela, nous avons entrepris un travail de terrain auprès de la communauté, organisé des conférences et des rassemblements (notamment pour les 10 ans de la loi de 2004), effectué des formations en interne, mis en place un site internet, etc.

Nous avons également pris en charge le soutien aux personnes arrêtées lors des manifestations pour Gaza de l’été 2014, et sollicité votre aide financière pour cela.

Toutes ces actions, menées par des bénévoles, ont été faites avec cette conviction première : c’est aux musulman-e-s de déterminer les modalités de la lutte contre l’islamophobie.

Des soutiens peuvent évidemment nous être apportés de l’extérieur de la communauté. Mais la lutte contre l’islamophobie doit se faire à partir des réalités et des références de celles et ceux qui subissent ce racisme.

Surtout que depuis les attaques meurtrières de janvier 2015, c’est toute la communauté qui est tenue pour collectivement responsable, et sommée en permanence de se « justifier ».

Et si nous sommes en permanence attaqué-e-s, c’est bien parce que nous sommes des cibles faciles. D’où la nécessité pour combattre l’islamophobie de renforcer la communauté.

Nous vous invitons à venir échanger avec nous sur tous ces sujets. Sur les actions que nous comptons entreprendre ensemble à l’avenir, inchaAllah, et la manière dont vous pouvez soutenir ces initiatives.

St Ouen Affiche ALI