[Photos] Jam sauvage à La Ciotat sur le thème de l’état d’urgence

« Ce Jam ne pouvait pas mieux tomber… Ou plus mal tomber, on sait pas ». C’est ainsi que l’un des participants du jam de La Ciotat des 16 et 17 juillet 2016 a résumé le contexte dans lequel s’est tenu l’événement qui a réuni des dizaines de graffeurs venus d’un peu partout en France (Marseille, Toulon, Lyon, Saint-Etienne, Paris, Nîmes…).

Organisé par le crew TGC, ce jam gratuit, ouvert à tou-te-s, et auquel ont participé aussi bien des novices que des « anciens » du mouvement, avait pour thème l’« état d’urgence ». Un thème fixé par les organisateurs il y a des semaines de cela, mais qui est venu se télescoper à la douloureuse actualité de ce long week-end du 14 juillet, qui a vu un homme tuer 84 personnes en lançant son camion sur une foule à Nice, et un président qui a prolongé de 3 mois un état d’urgence qui devait prendre fin le 26 juillet.

Hormis la préconisation de quelques couleurs (fond gris, dominante des teintes jaune, orange et rouge), aucune autre directive n’a été donnée aux graffeuses et graffeurs. Certain-e-s ont peint quelque chose en lien avec le thème, d’autres s’en sont écarté-e-s et se sont contenté-e-s de poser leur nom ou leur obsession du moment. Un peu comme dans n’importe quel colloque universitaire…

Les grafs sont très variés et tous n’ont pas le même niveau d’élaboration (certain-e-s n’ont peint qu’une journée, d’autres sont venu-e-s les deux jours, et beaucoup se sont retrouvé-e-s à cours de bombes et de peinture pour finir les contours, la bande du haut, les extérieurs, etc.). En revanche, les grafs ont tous en commun de porter un regard (très) critique sur l’état d’urgence.

Voici une sélection de quelques uns d’entre eux. Le cadre idyllique de La Ciotat et l’ambiance conviviale au cours de ces deux journées, malgré le climat lourd qui pèse actuellement en France, nous font attendre avec impatience le jam de l’année prochaine. Surtout que de tels espaces d’expression libre se font de plus en plus rares.

Notes

[Article mis à jour le 18 juillet 2016, à 23h00]