3 bonnes raisons de se faire vacciner
Nombreuses sont les maladies infectieuses qui nécessitent la vaccination. On peut la faire dès le plus jeune âge à l’âge adulte. Se faire vacciner est important pour plusieurs raisons.
Le vaccin protège contre les maladies
Le principe du vaccin est d’injecter une version atténuée ou désactivée de l’agent pathogène afin de stimuler l’immunité de l’organisme contre celui-ci. Ce qui fait que la vaccination permet de se protéger d’une maladie spécifique en premier lieu. De nos jours, il existe une vingtaine de maladies dangereuses, voire mortelles, qui peuvent être évitées en se faisant vacciner à l’âge recommandé. Cela est possible, car la vaccination permet de stimuler l’immunité afin d’entrainer l’organisme à réagir à l’encontre des agents pathogènes visés.
Le vaccin protège aussi la communauté
La vaccination permet non seulement de se protéger, mais aussi de protéger la communauté. Plus le nombre de personnes vaccinées est élevé, moins il y aura de risques de propagation de la maladie, c’est l’effet de groupe. La protection offerte par le vaccin dans une communauté permet également de protéger ceux qui ne peuvent le recevoir à cause d’une maladie ou pour une tout autre raison.
Certaines maladies ne peuvent être éradiquées
Il ne faut pas oublier que les maladies contre lesquelles on a trouvé un vaccin n’ont pas disparu complètement. C’est le cas de : l’hépatite A et B, la rubéole, la diphtérie, la coqueluche ou encore la varicelle. C’est pour cela qu’avant d’entrer dans certains pays, certains vaccins sont obligatoires à cause de la présence de ces maladies. Ainsi, être immunisé contre elles est encore le meilleur moyen de se protéger ou de lutter efficacement contre une infection. Pour certaines maladies, se faire vacciner une seule fois est suffisant. Tandis que pour d’autres, comme la grippe, il est nécessaire de recommencer chaque année.