Pourquoi prendre soin de ses dents ?

Pourquoi prendre soin de ses dents ?

Pour de nombreuses personnes, le soin de la dentition se limite au brossage quotidien. En d’autres termes, elles négligent les visites et les contrôles indispensables chez le dentiste. Cependant, cette imprudence peut causer des dégâts et détériorations graves provoquant des douleurs intenses au niveau des dents et même de certains organes. Si vous n’en êtes pas encore conscient, cet article vous informe sur les dangers que vous encourez en négligeant l’entretien de votre dentition.

La bouche : l’endroit préféré des bactéries

Dès qu’on ouvre notre bouche, des milliers de bactéries s’y déposent afin de se mélanger avec les protéines de la salive et d’autres microorganismes présents sous la langue et dans la gorge. Selon les dentistes, même en se brossant les dents régulièrement, il existe toujours des endroits où les bactéries peuvent atterrir en toute tranquillité. Une fois en sécurité, ces microbes commencent à produire une matière blanche gluante qui deviendra ce qu’on appelle tartre. Cependant, il faut noter que seuls les dentistes ont la capacité et les outils adaptés pour enlever ces tartres. De ce fait, une visite de temps en temps chez ce type de professionnel est plus que recommandée pour bien entretenir ses dents, enlever les tartres et ainsi, d’éviter de contracter différents types de maladies.

Les conséquences néfastes de l’accumulation de tartres

Premièrement, l’accumulation de tartes sur les dents se manifeste par la coloration jaunâtre de la dentition. Ce qui peut être désagréable esthétiquement. Deuxièmement, les tartres ne restent pas sur une petite partie de la dentition. Si elles ne sont pas enlevées, elles vont également attaquer les gencives et les os autour des racines des dents. Ce qui va provoquer des inflammations au niveau de la gencive qu’on appelle gingivite. Dans ce cas, les gencives vont gonfler, saigner et devenir rouges et douloureuses. Les problèmes causés par l’accumulation des tartres peuvent empirer et provoquer des abcès. Ce qui va pourrir les dents et les faire tomber. De nombreuses maladies peuvent également faire suite aux problèmes dentaires comme les maux d’estomac, les maux de dos, les maladies cardiovasculaires, les inflammations chroniques, etc. Les tartes peuvent aussi finir par grignoter la partie externe et solide des dents. Ce qui va favoriser ce qu’on appelle la rage de dents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *